Claire-Strauss

Claire-Strauss

intervention Lycée de Vaison la Romaine 2016

Lettre des lycéens suite à notre rencontre printemps 2016 :

Lycée de Vaison la Romaine

12596290_957429027666760_1025358710_n (1).jpg

Chère madame Strauss,

 

 

Tout d'abord nous voulons vous remercier de votre intervention qui rentre dans le cadre de notre objet d'étude : la mort de l'héroïne dans le roman.

 

Sur les Pas de Jesse évoque des problèmes sociaux contemporains. Les héroïnes ont à peu près notre âge et cela rapproche notre réalité de leur histoire, on se sent concernés.

Les problèmes abordés nous ont fortement interpellés, c''est un roman qui permet d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure qu'on ne connaît pas forcément.

Quand la prof nous dit qu'il y a une visée dans un roman du 19e, on ne comprend pas parce qu'on ne connaît pas cette société, on n'y a pas vécu alors que dans ce roman, comme il parle du monde dans lequel on vit, on comprend bien mieux la visée du roman.

En effet, lors de la lecture de certains extraits en classe, nous étions tous captivés par le réalisme des scènes étudiées. D'autre part, nous avons apprécié le vocabulaire et la syntaxe simples et contemporains qui nous ont permis une meilleure compréhension.

On prend conscience de certains dangers auxquels on peut être confrontés.

 

Toutefois, lors de notre rencontre, vous nous avez expliqué que le but du roman n'est pas de proposer une morale mais de proposer une réflexion à partir de notre propre expérience pour prendre conscience soi-même des chemins à suivre ou à ne pas suivre.

Vous avez insisté sur la nécessité pour chacun de prendre sa vie en mains, de faire ses choix et de les assumer jusqu'au bout en pleine conscience.

L'évocation de votre dyslexie et le succès de votre roman nous ont montré qu'il est possible de surmonter ses difficultés quelles qu'elles soient afin d'atteindre son objectif.

Nous avons appréciés votre décontraction, votre dynamisme, votre simplicité, votre aisance, votre envie de partager Sur les Pas de Jesse.

 

Nous vous remercions d'avoir pris de votre temps et d'avoir répondu à nos questions, nous souhaitons pour Le Chêne de Lola autant de réussite. Nous ne manquerons pas de le lire dès qu'il sera publié.

 

La classe de première S2



10/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres