Claire-Strauss

Claire-Strauss

Synopsis Les enfants d'après



Synopsis auteur:  Strauss Claire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants d'après.

 

 

 

La Guerre Totale et des décennies de sécheresse ont ravagé la planète, les campagnes sont dépeuplées, les rares cités sont vieillissantes, moribondes et toujours plus avides d’eau potable. Pourtant, quelques villages survivent. Coupés du monde, mal traités par les caprices du ciel, accrochés à leurs sources, aussi avares soient-elles, des hommes tentent leur chance hors des métropoles en pleine déliquescence.

 

Personnages principaux : Liseron 16 ans, un peu gitane, longue jupe en patchwork, grossières sandales de cuir, héritière de la connaissance des soins par les plantes et Hysope 7 ans, tignasse rousse, pantalons rapiécés, pieds nus, a le don de voir certaines traces du passé.

 

Après l'attaque de leur camp, ces deux enfants vont devoir partir à la recherche du frère jumeau d'Hysope enlevé par des cavaliers pour alimenter en enfants La Cité de Niméo.

 

Les deux enfants, accompagnés d'un âne et d'une mule, vont traverser des paysages ravagés, des villages fortifiés aux allures médiévales où se mêlent des vestiges de l’Ancien Monde, carcasses de voitures ou de camions recyclés en abris, bars ou poulaillers. Ils vont croiser des êtres malveillants et découvriront peu à peu la réalité du monde où ils vivent : trafic d'enfants, prostitution, drogues, vols, égoïsme, luttes de pouvoir.

 

Recueillis après une sombre expérience par un géant magicien ambigu sur ses motivations à aider les enfants, ils vont faire un bout de route dans sa roulotte aux dimensions extravagantes.

 

Dans un camp de nomades anarcho-punks réfugiés dans un cratère immense, ils vont apprendre qu'Hysope et son frère Pâturin font partie de ceux que ces nomades appellent « les enfants d'après » . Une brume a été formée 50 ans plus tôt par la pulvérisation de dioxyde de soufre dans la stratosphère formant un nuage protecteur des rayonnements solaires. Celle-ci se serait chargé de pollution jusqu'à devenir opaque plongeant le monde dans une semi-obscurité durant plusieurs décennies de guerre et de chaos. Les enfants nés après dissipation de cette brume seraient doués de pouvoirs sensible leur permettant d'entrer en contact avec la terre, les hommes, les bêtes... .

 

Ce groupe a pour but de regrouper et de protéger ces enfants, mais aussi de faire circuler les connaissances et les semences.

 

Mais la quête continue, aidés par un grand gaillard, couvert de tatouages, calme et rassurant et une jeune femme impulsive et guerrière, ils vont devoir entrer dans La Cité retrouver Pâturin et sûrement d'autres enfants.

 

Dans ce roman, je cherche à faire entendre la voix de ces enfants qui découvrent le monde et jugent avec la naïveté mais aussi la justesse de leur âge les ravages qu'ont fait subir les générations précédentes à la planète et à l'humanité.



14/10/2016
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres