blogs et sites qui parlent du chêne de Lola
Bookowlic parle du Chêne de Lola
je vous invite à visiter son superbe blog, une vraie mine d'or!!
http://bookowlic.fr/chene-de-lola-de-claire-strauss/
Lancez-vous : si vous êtes en manque de nature, de personnage féminin intéressant
Passez votre chemin : si vous cherchez un remix des aventures d’Heidi ou l’histoire d’amour d’un berger
Selon moi :
C’est le second roman de Claire Strauss que je lis (le premier c’était par ici) et je suis à nouveau conquis
On me dit dans l’oreillette que peut-être un troisième roman est en préparation…
On suit ici l’histoire de Lola (qui ne s’appelle pas vraiment Lola mais c’est mieux comme ça, vraiment^^) que la vie n’a pas vraiment gâtée côté parents : son père est absent et sa mère ne lui accorde aucune attention ou presque. Heureusement elle va réussir à avancer dans la vie grâce à sa voisine/nounou/femme de ménage/amie qu’est Martha et également grâce à ce chêne environné de mystère qui la poussera à se trouver. Elle devient une femme qui sait ce qu’elle veut et sait prendre position quand il faut !
J’ai beaucoup aimé retrouver cette écriture fluide et cette mise en page avec un texte très aéré et de grandes marges (peut-être une caractéristique des Éditions Langlois ?). J’ai lu le roman très rapidement et je ne me suis jamais ennuyée. Tout est important et participe à créer cette atmosphère nature que j’ai ressenti, j’ai eu l’impression de me balader en forêt avec Lola par moment, c’était top. J’ai eu l’impression que l’auteure, comme Lola, connaît bien les montagnes citées et la faune et la flore qui la compose cela rend le récit très immersif. On retrouve aussi les travers de notre société abordés de manière très discrète mais on y réfléchit quand même : le retour du loup, les magasins qui ferment dans les petites villes, les projets immobiliers absurdes, la perception de la femme.. Et tous les personnages que rencontre Lola ont chacun leur propre caractère, ils sont justes et originaux à la fois. Il y en a forcément qui vous feront penser à vos connaissances, enfin je crois Le seul bémol que je pourrai souligner c’est que les titres des chapitres m’ont mis trop facilement sur la voie de ce qui allait arriver au chapitre suivant mais malgré ce petit point négatif je dois avouer que j’ai été émue vers la fin
Et que c’est de plus en plus rare qu’un livre me fasse cet effet, un grand bravo!
Ah oui et la couverture est parfaite !
Lecteurs.com
4 commentaires lecteur à découvrir sur le site
"Un brin de magie apporte une touche féerique à ce récit pour lequel on repensera à n'en point douter lors d'une prochaine randonnée en forêt ...!
Pour moi ...une vraie réussite !!! Bravo"
"J’ai été séduite dès les premières pages, alors que le drame annoncé invite une note humoristique, presque déroutante quant à la direction que va prendre l’histoire.
Un roman d’une grande sensibilité que je recommande chaleureusement."
Le blog de la Librairie Jaubert à Riez04500
Chronique sur le blog de la Librairie Jaubert
Une claque... les premières pages sont énormes !!
Le ton est donné, sur les bords d'une autoroute, les minutes vont devenir des heures.
Un accouchement dans la souffrance, un couple au bord du vide, un enfant qui demande à vivre. L'auteur donne la parole
à cet enfant encore dans le ventre. C'est très efficace, ça rajoute de l'originalité, une tension ultime qui arrive à son apogée.
Le lecteur est pris a parti, que pouvons nous penser d'une telle situation, bingo encore une fois !
Puis nous allons découvrir la vie de Lola, ses amis, ses amours, ses peurs.
Plusieurs sujets sont traités, la relation mère-fille, l'amitié, l'écologie, l'agriculture, le monde de l'élevage, la montagne et ses sentiers,
ses cours d'eau, l'auteur nous montre le décalage qu'il existe dans notre société.
Un roman touchant qui marquera les lecteurs.
Critique du chêne de Lola sur le blog Mes Promenades Culturelles
J’avais aimé le premier livre de Claire Strauss, Sur les pas de Jesse, et j’ai encore plus apprécié celui-ci. On retrouve le thème des adolescents mal dans leur peau à qui la vie n’a rien épargné. Mais ce rapport à la nature est touchant. L’écriture est toujours aussi fluide, très agréable à lire. J’ai passé quelques bonnes heures de lecture. Et rien que pour cela, je vous remercie très chère Claire !