intervention centre pénitentiaire du Pontet 05/16 avec l'auteure Strauss Claire
Etude du roman « Sur les pas de Jesse » de Claire Strauss
au centre scolaire du centre pénitentiaire du Pontet.
Avec l’autorisation de l’auteur, le travail s’appuie sur huit extraits de l’ouvrage et quelques fiches de recherche sur les deux premières parties. Ce roman se prête assez bien à une lecture suivie de ces passages bien choisis car cela n’altère en rien la compréhension globale de l’histoire.
Jesse et Sophie, deux jeunes filles dans la fleur de l’âge n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, du hasard de leur rencontre va naître un périple, un aller-retour entre Méditerranée et Atlantique, entre Marseille et Arcachon. L’aller en stop, le retour au volant d’un camion acheté d’occasion et « qui sent encore les odeurs de poisson ». Sophie était une lycéenne solitaire en proie à un sentiment de mal-être et de rejet. Sa vie a basculé le jour où elle a fait la connaissance de Jesse, éprise de liberté et pleine de vie. Elles partent à l’aventure sur les routes. Leur voyage de neuf mois est fait de riches rencontres et Jesse la marginale va beaucoup se dévoiler auprès de Sophie, la narratrice.
Mais un soir, un drame se produit...
Rencontre avec l’auteur
Ce roman, cette écriture ont beaucoup plu aux différents groupes de majeurs (RAN CFG et CAP) et de mineurs qui en ont fait une lecture suivie. L’auteur, qui habite à Eourres dans la vallée de la Méouge près de Gap, est ensuite venue à leur rencontre le 9 mai 2016 (le matin chez les mineurs, l’après-midi chez les majeurs). Les échanges ont été fructueux et intéressants. Claire Strauss est revenue sur la genèse de ce roman, elle a précisé les notions d’auteur, de narrateur, de personnage, de fiction. Les personnes détenues ont apprécié son « parler vrai » lorsqu’elle a parlé de son parcours, de sa dyslexie et de sa joie d’avoir réussi à faire publier ce premier roman. En prolongement de la lecture des aventures de Jesse et Sophie, elle a également abordé avec tous les groupes des questions essentielles autour du respect entre les hommes et les femmes, de la sensibilité féminine, de la dépendance à la cocaïne et surtout de la possibilité pour chacun de choisir son parcours de vie.
Ce fut une rencontre pleine de promesses qui aura permis aux personnes détenues, pour la plupart lecteurs irréguliers, d’apprivoiser un peu plus les mots et de se familiariser encore davantage avec l’univers des romans et de la lecture longue.
Jean Luc Bourdeau, enseignant spécialisé Centre Pénitentiaire Avignon-Le Pontet
Le témoignage de Claire Strauss :
Ce fut une rencontre très enrichissante.
Les deux groupes étaient totalement différents :
- Les mineurs, difficiles à canaliser sur un sujet, de ce fait, ont posé une multitude de questions. J'ai dû m'adapter et réduire mes réponses pour me tenir à leur temps de concentration très court tout en gardant le cap sur « les choix de vie ».
- Le groupe des adultes, durant la première heure, était à mon sens un peu trop nombreux pour que l'attention soit entière et respectueuse de chacun. Il y a toutefois eu des questions pertinentes et un moment lecture qui a su captiver l'attention de tous. Puis, dans un second temps, le groupe s'est réduit à une quinzaine de personnes, la qualité d'écoute et de questions est alors devenue réelle.
Ils ont été très intéressés par mon parcours de dyslexique en échec scolaire et par mon expérience de femme sur la route.
Pour moi, ce fut une bonne expérience, une expérience que j’aimerais renouvelée dans d’autres centres pénitentiaires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 34 autres membres